Recettes de base en cosmétique Maison

  les ingrédients sélectionnés, il ne reste plus qu'à se lancer. Des préparations les plus simples, comme les huiles pour le corps, aux plus élaborées, telles les crèmes de beauté, il est impératif de respecter quelques principes pour obtenir un produit de qualité. Dépourvu d'additifs de synthèse, les cosmétiques bio sont plus difficiles à conserver que les soins classiques. Si vous les concevez vous-même, il est indispensable de stériliser l'ensemble des ustensiles avant usage. La cuillère en bois est complètement proscrite, trop de bactéries ! Il est préférable de préparer un nouveau mélange à chaque utilisation. Toutefois, si vous avez confectionné une dose importante, répartissez les portions dans un bac à glaçon et placez les au congélateur. Un glaçon de crème devrait vous permettre de tenir trois jours et ainsi de limiter les risques de péremption. En cas de doute, recyclez la substance en l'appliquant sur les cheveux ou les mains plutôt que le visage.

Autre point sensible, les dosages. Bien sûr,  il est préférable de suivre les recettes. Toutefois, si vous souhaitez tenter quelques expériences, prudence avec les huiles essentielles. Elles ne doivent en aucun cas dépasser 3% du produit fini. Pour éviter les surdosages, utilisez un verre doseur ou une balance de cuisine. Le cas échéant, vous pouvez récupérer les dosettes fournies avec les médicaments, après un bon nettoyage


         --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les laits et crèmes de soin visent à recréer un mélange d'huile et d'eau qui correspondent à l'hydratation (eau) et à la protection (sébum = barrière lipidique empêchant l'eau de s'évaporer trop rapidement) de la peau. Pour confectionner une crème de soin, il suffit de mélanger une phase aqueuse et une phase huileuse, grâce à des émulsifiants qui vont permettre à ces deux types d'ingrédients de se mélanger




Ingrédients :
Pour la phase aqueuse : Vous pouvez utiliser des hydrolats correspondants à votre type de peau ou à vos besoins (circulatoires, amincissants, respiratoires). Pour la phase huileuse : Vous pouvez utiliser des huiles végétales et/ou des beurres végétaux : vous pouvez utiliser en synergie plusieurs huiles végétales et/ou beurres pour bénéficier de leurs propriétés. Comme émulsifiant : Cire d'abeille (2 à 10% dans une crème) Lécithine de soja (2 à 10% dans une crème) Acide stéarique d'origine végétale (c'est une co-émulsifiant qui aide à stabiliser les crèmes et les rend plus onctueuses). (2 à 10% dans une crème) Additif cosmétique : Glycérine végétale : elle est issue d'une huile (le plus souvent palme ou colza) lors d'un processus de saponification. C'est un émollient qui permet de prolonger le pouvoir hydratant dune crème et adoucit la peau. Il faut l'incorporer progressivement, lors de la fonte au bain-marie de la phase huileuse. Oxyde de zinc : c'est principalement un protecteur solaire qui permet d'absorber les rayons ultra-violets. (à mélanger à raison de 2 à 10% dans des laits ou des crèmes de soins : incorporer la poudre d'oxyde de zinc à la phase huileuse fondue et homogène). C'est également un antiseptique et anti-fongicide qui, incorporé à des crèmes ou des laits, permet de soulager : acné, rougeurs et irritations (fesses de bébé), eczémas






--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Mode de préparation à chaud



Faire fondre au bain-marie les ingrédients de la phase huileuse et les émulsifiants
 (placer ces ingrédients dans un bol en inox, dans une casserole contenant 3 à 4 cm d'eau, ou utiliser un bol cosmétique chauffant : verser alors les ingrédients directement dans la cassolette). 
Remuer avec une spatule ou une cuillère de façon à bien mélanger les ingrédients, auxquels vous rajouterez de la glycérine quand elle est prévue dans une recette. 
Quand le mélange est homogène, versez-le dans un bol en inox, puis incorporer les hydrolats à l'aide d'un fouet pour obtenir une crème (la réaction chimique qui se produit alors trouble le liquide huileux et le transforme progressivement en lait ou en crème, selon la densité des ingrédients).
 Incorporez alors les huiles essentielles toujours avec le fouet pour obtenir un mélange homogène, puis transvasez la crème ou le lait ainsi obtenu dans les pots ou flacons de votre choix.
Une fois la crème réalisée, vous pouvez changer sa consistance en la refaisant chauffer légèrement et en incorporant de la cire d'abeille fondue ou des huiles végétales selon l'effet recherché : Si vous souhaitez une consistance plus épaisse, il vous suffit d'augmenter le dosage de la cire d'abeille. Si vous souhaitez une consistance plus fluide, il vous suffit d'augmenter le dosage des huiles végétales. 
Ne rajoutez pas d'hydrolat ni d'eau, car une fois la crème réalisée, les ingrédients aqueux ne s'incorporeront plus.





-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mode de préparation à froid 



Pour réaliser une crème cosmétique au calendula par exemple,  pour les main ou le visage : 
Prendre l'huile de calendula à l'aide dune grosse seringue et la vider dans un bol.(15 ml) .
Ajouter 2 cuillères d'ester de sucre(4 mg) et mélanger avec le fouet jusqu'à complette dissolution. 
 Avec la même seringue , prendre l'hydrolat(adapté à votre peau)auquel vous aurez ajouté un peu de gomme xanthane ou gomme gare(ceci afin d'épaissir légèrement la phase aqueuse ) et l'ajouter au mélange (20 ml).
 Mélanger énergiquement jusqu'à obtenir une belle crème onctueuse . 
 A l'aide de la spatule , remplir votre pot avec la crème obtenue .
 Cette crème nourrissante et hydratante sera efficace en cas de mains gercées ou abîmées , pour les peaux fragiles ou a problèmes .
 Elle se conserve au frais pendant 1 mois ( se laver les mains soigneusement avant chaque utilisation pour ne pas contaminer la crème ) Vous pouvez associer l'ester de sucre à de la lécithine de soja qui se dissout également dans la phase huileuse (2g d'ester de sucre soit 2 petite pelles plastiques et 2ml de lécithine de soja à prendre avec la petite seringue de 2 ml.
 Ce mélange se maintiendra mieux dans le temps sans risque de déphasage et apportera une hydratation supplémentaire à votre peau.


Remarque: Les émulsions à l'ester de sucre épaississent dans les 24-48h suivant la préparation de l'émulsion.
 Les émulsions réalisée en chauffant à 40 °c seront plus épaisses et plus stables que réalisées à froid .